À propos
Rektili est un média numérique d’informations au sens large, basé en Haïti. À la différence des autres médias d’informations en ligne, il s’inscrit dans une perspective qui va au-delà du seul fait d’informer. En ces temps où les jeunes ont beaucoup plus tendance à se laisser pervertir par les technologies du numérique, Rektili entend redresser la pente.
Si le développement d’une nation passe principalement par l’éducation, les TIC demeurent aujourd’hui l’outil indispensable à cette dite éducation. Or, Haïti est un pays où les gens, surtout les jeunes, sont peu et/ou mal formés à des sujets combien importants pour leur épanouissement citoyen. C’est de ce constat que Rektili a pris naissance. L’urgence d’une telle « formation » est d’autant plus évidente lorsqu’on constate le dégoût qui anime les jeunes quand ils parlent du pays. Haïti est livré au gré de l’incertain, puisque les jeunes, eux aussi, ont démissionné. Pourquoi un tel désintéressement ? Bien qu’il ne s’agisse pas de répondre à la question, Rektili se propose de renverser la tendance car, par ailleurs, il se donne la tâche sinon de secouer la conscience haïtienne, du moins l’amener à un point d’équilibre. Le projet semble bien ambitieux, voire au-delà de toute faisabilité. Comment y arriver ?
Rektili vise avant tout les jeunes, c’est pourquoi les contenus sont adaptés selon leurs centres d’intérêt et leur sont présentés là où ils passent l’essentiel de leur temps. Donc, plus Rektili est présent sur Internet, plus effective sera cette « formation » qu’il veut réaliser. En effet, pour atteindre le but pour lequel il a été créé, Rektili s’installe le plus largement possible sur les réseaux sociaux. En ce sens, les contenus sont diffusés, en plus de notre site (rektili.com), via les réseaux sociaux, sur des supports, tels : images, vidéos, etc. Et, les différents espaces et rubriques suivent avec la rectitude la plus totale la ligne éditoriale qui se résume ainsi : « redressement, équilibre et cohérence ».